fbpx

La sémantique est « l’étude du sens, de la signification des signes, notamment dans le langage. ».
Nous allons voir ici comment cette sémantique peut contraindre une population à adhérer à une démarche, à un concept sous couvert d’une véritable supercherie. Comme sous l’effet d’une arme et de la menace, la propagande en question peut ainsi se diffuser dans les esprits doucement, paisiblement et efficacement.

L’exemple du mot « conventionnelle » dans la formule « agriculture conventionnelle » est magnifique. Magnifique par l’importance de la supercherie en vigueur puisque, rappelons-le, la définition du terme voudrait qu’une agriculture conventionnelle soit une agriculture traditionnelle. Une agriculture classique. Celle que l’on voit le plus souvent. Celle qui correspond à une norme. (3)

En réalité, l’agriculture a environ 10 000 ans (1).  Très longue période durant laquelle les agricultrices et agriculteurs ont travaillé leurs terres sans la moindre trace de produits de synthèse ou produits chimiques (2). Ces derniers sont apparus il y a seulement 60 ans environ, après la seconde guerre mondiale. L’idée première étant, à priori, d’utiliser des stocks inutilisés de produits à l’origine de certaines bombes (oh que la vie est belle !) …

Ainsi, l’agriculture chimique est appelée conventionnelle alors qu’elle ne représente que 0.6% de la durée de vie totale de l’agriculture.

Ne serait-ce pas là une fine tromperie sémantique qui a permis très tôt de faire accepter cette agriculture dans les consciences collectives comme étant l’agriculture de base, de référence ?

Et bien voilà comment la sémantique peut remplacer la force et tous les beaux discours pour faire adopter une fausse idéologie… Chapeau bas M’sieurs Dames, ils sont vraiment très forts !

Mais pendant ce temps, certains travaillent leurs vignes de Crozes-Hermitage en agriculture biologique. Et c’est très bien ainsi !

 

(1) https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-agriculture-11492/

(2) https://culturesciences.chimie.ens.fr/thematiques/chimie-du-vivant/apports-de-la-chimie-dans-l-agriculture-22-les-produits

(3) https://dictionnaire.lerobert.com/definition/conventionnel

Pour celles et ceux qui ne se laissent pas influencer par la sémantique et qui ont conscience des bienfaits de l’agriculture biologiques, n’hésitez pas à retrouver les vins bios du domaine dans notre boutique.