Au Domaine Laurent Habrard, chaque raisin est coupé et cueilli à la main. Et croyez-moi, il y en a quelques unes de belles grappes de Syrah, de Marsanne ou de Roussanne dans nos vignes. Prenons deux petites minutes pour les estimer. Sortez vos cahiers, c’est parti !

Le domaine représente 15 ha de vignes. La densité moyenne est de 6 000 ceps à l’hectare, soit 90 000 pieds de vigne. Sur chaque cep, comptons en moyenne 4 raisins. Ce qui représente 360 000 grappes à vendanger. Et ce, à la main de nos saisonniers. Car oui, les vendanges, c’est aussi une histoire humaine avec l’embauche d’une petite dizaine de personnes durant une quinzaine de jours.

Et vendredi dernier, nous n’avions pas réussi à remplir une de nos cuves de fermentation. Alors je leur ai demandé de travailler le samedi.
Et bien ils ont toutes et tous répondu présent. Je voudrais les remercier chaleureusement et sincèrement. Alors, Vive les Saisonniers !

Demain, je vais vous parler de l’éraflage. Vous connaissez ?…

Merci Sylvain, Kévin, Patricia, Roger, Fabien, Isabelle, Nathalie, Jean-Michel et enfin Marcel qui est juste passé nous faire un petit coucou.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Share This