Saint-Joseph


Saint-Joseph Rouge

Description du vin : Très belle intensité colorante, la robe est presque noire avec une frange violacée. Le nez est intense dominé par des notes de fruits frais, fruits rouges comme la cerise et la fraise puis une touche de moka et une pointe épicée viennent compléter le bouquet : le boisé est discret et parfaitement respecteux du fruit du vin, très friand. L'attaque est souple, le tanin est bien présent mais très fin et délicat. On a un bon rappel des arômes fruités en bouche, longue persistance aromatique.


Plantée exclusivement en rouge avec le cépage Syrah, voici pour le domaine Laurent Habrard une jeune appellation puisque la parcelle d'une surface de 60 ares est entrée en production en 2006. Cette parcelle représente pour le domaine Habrard une parfaite opportunité pour produire des vins différents à sa gamme historique. La surface relativement réduite de la parcelle permet de produire un peu moins de 2500 bouteilles par an. Une production réduite mais de qualité puisque les pieds de vigne ont trouvé leur place sur les pentes escarpées d’un remarquable coteau appelé la "Côte Sainte Epine". La nature du sol, la pente et l’exposition plein Sud permettent de se réjouir des millésimes actuels et aussi des découvertes à venir. Comme les vignes en Hermitage et une partie des vignes en Crozes-Hermitage, les différents travaux d’entretien de la parcelle en Saint-Joseph sont entièrement manuels. Le palissage est exclusivement sur échalas. La taille est réalisée en gobelet.


Informations générales

Vignoble

Le vignoble s'étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône; 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire.

Sols

Légers de schistes et de gneiss sur socle granitique. Exposition sud sud-est.

Climat

Continental modéré, étés chauds et secs, pluviométrie régulière les autres saisons.

Superficie de production 

(déclaration de récolte de 2007) 

Surface : 1099 ha.

Production totale : 40 384 hl, 36 828 hl en vin rouge et 3556 hl en vin blanc

Encépagement : Syrah pour les rouges (éventuellement 10% de Roussanne ou de Marsanne), Roussanne et Marsanne pour les blancs. Densité minimum de l'encépagement: 4500 pieds l'hectare.

Taille : la taille gobelet est principalement utilisée avec aussi la taille Guyot simple et double.


Histoire

Délicat et friand, ce vin se vendait déjà au XVIème siècle. Il était apprécié à la table des rois de France. Au XVIIIème, les jésuites de Tournon lui donnèrent son nom actuel. 

C'est entre 1956 et 1969 que tous les vignobles de cette partie des Côtes du Rhône ont été regroupés en consacrés A.O.C. Locale Saint-Joseph.