Crozes-Hermitage


Hermitage Blanc

Description du vin : Belle couleur or assez soutenenue, très belle brillance.le nez est très ouvert et intense sur des notes d'abord toastées, briochées puis viennent des notes de fruits mûrs, de pêche jaune et une pointe exotique. Se marrient ensuite à ce bouquet complexe des touches légèrement vanillées très bien fondues. L'attaque en bouche est ronde et ample, on retrouve les notes de fruits mûrs et de miel, la finale longue nous entraine sur les notes pralinées et d'amande. Longue persistance en bouche aussi bien aromatique sur les notes de fruits confits et de vanille que sur la rondeur et le gras.


En 1971, Louis HABRARD, conscient de la majestuosité du terroir de la petite colline de l'HERMITAGE, concrétise son rêve. Il acquiert à Monsieur DE BOISSIEU, gendre du général DE GAULLE, une magnifique parcelle qui porte aujourd'hui des vignes vieilles d'une centaine d'années.

La parcelle d'une surface exacte de 47 ares et 60 ca, uniquement plantée du cépage blanc, Marsanne, est située au lieu dit « les ROCOULES ». Un terroir très privilégié dans la colline de l'Hermitage nous offrant la possibilité de produire des raisins d'une extraordinaire qualité.

Cépage blanc : Marsanne exclusivement. 

Grâce à l'exposition plein sud de la colline, les raisins voient chaque jour le soleil se lever sur les Alpes et se coucher le soir sur le massif central. Un terroir unique pour des vins à la fois fins et complexes. Des vins qui rappellent aux amateurs du monde entier, l'infini richesse de certains terroirs français.

L'âge avancé des pieds centenaires confère au vigneron une humilité et un respect sans égal. Leur présence témoigne que bien des personnes ont travaillé ces coteaux. Bien des personnes ont foulé cette terre et ces pentes. A nous maintenant de profiter, mais aussi de respecter, ce formidable terroir pour que demain le jour se lève encore sur cette colline couverte de vignes.

La pente abrupte ainsi que la très importante densité de plantation interdit tout travail mécanique. C'est pourquoi, les vendanges, comme les autres travaux, sont réalisées à la main.

La taille de la parcelle permet de produire au mieux 2 500 bouteilles par an rendant chaque millésime très confidentiel. En quelque sorte, à l'image de l'appellation. 

Il s'étend sur 3 communes de la Drôme: Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage sur la rive gauche du Rhône.


Informations générales

Il s'étend sur 3 communes de la Drôme: Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage sur la rive gauche du Rhône.

Sols

Constitués d'arènes granitiques recouvertes de micashistes et de gneiss, mais il existe des lieux-dits dans l'appellation : Bessards, Greffieux, méal, Rocoule, Beaumes etc...

Climat

Abrités du vent du nord, la plupart des coteaux sont orientés au sud. Très bon ensoleillement.

Superficie de production

Surface : 137 ha.

Production totale : 4969 hl, 3740 hl en vin rouge et 1229 hl en vin blanc.

Encépagement : Syrah pour les vins rouges (adjonction autorisée de 15% de Marsanne et de Roussanne), Roussanne et Marsanne pour les vins blancs.

Taille : en gobelet, densité de plantation de l'ordre de 10 000 souches par hectare.


Histoire

On dit que le chevalier de Sterimberg, las de pourfendre les Albigeois, s'en repentit en se consacrant à la prière et à la culture de la vigne autour d'un ermitage, en haut de la colline de Tain. L'Hermitage a été consacré A.O.C. Locale en 1937.